Academie

 

Détail

Présentation

Le Maroc fait des sources d'Energie Renouvelables et de l'Efficacité Energétique les principaux piliers de sa stratégie énergétique. Celle-ci vise, à l'horizon 2030, 52% de capacité installée en électricité à partir des sources d'énergie renouvelables et 15% d'économie d'énergie grâce à des programmes d'efficacité énergétique dans les différents secteurs d'activité socio-économique.

A cet effet, les opérations classiques de transfert de technologies, basées sur une acquisition de technologies importées clé en main et une assistance technique étrangère, ne sont pas en mesure d'atteindre des objectifs aussi ambitieux. Il serait plus utile de développer des compétences nationales en matière de formation, de recherche, d'innovation et d'industrialisation dans les domaines concernés.

Conscient de cette réalité, le Maroc a développé, depuis la mise en place de sa stratégie énergétique en 2009, des initiatives visant à étendre ses capacités en matière de formation, de R&D, d'innovation et d'intégration industrielle dans les domaines des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique. Ainsi, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a organisé, en 2008, une journée sur le potentiel du Maroc en R&D en énergie solaire et a financé des projets de recherche sur l'énergie. Le Ministère chargé de l'Energie, a créé, en 2011, l'Institut de Recherche en Energies Renouvelables et Energies Nouvelles qui a lancé une dizaine d'appels à projets de recherche et d'innovation faisant intervenir des équipes mixtes de scientifiques et d'industriels. De même, le Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a lancé des appels à projets centrés sur la thématique des sources d'énergie renouvelables et l'efficacité énergétique. Dans la même perspective l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique joue un rôle très important dans le domaine de l'efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du transport et de l'agriculture. Les universités ont développé, en plus des activités de recherche dans ces domaines, plusieurs programmes de formation de niveau LMD sur les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique.

L'un des résultats positifs de ces mesures est mis en évidence par l'analyse bibliométrique. Celle-ci montre une inflexion au-delà de 2010 dans la production du Maroc en articles scientifiques dans des revues indexées avec un nombre d'articles passant de moins de 15 en 2012 à plus de 150 en 2014, en relation avec les énergies vertes et l'environnement.

Objectif

Le Séminaire a pour objectif de jeter un éclairage sur les activités de Formation, de R&D et d'Innovation dans les domaines des énergies renouvelables et de l'Efficacité énergétique au Maroc, depuis la mise en place de la stratégie énergétique nationale. Le séminaire vise également de proposer des moyens susceptibles d'améliorer les performances de ces activités, en réunissant des représentants des principaux intervenants dans les domaines institutionnels, universitaires, industriels et financiers.


 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71