Academie

 

Détail

Conférence du Pr. Mimoun AZZOUZ.

Neurological Disorders : From Mechanisms to Gene Therapeutics .

.

Les maladies des neurones moteurs (MND) sont un groupe de conditions fatales caractérisées par une paralysie progressive et des déficits moteurs. Les MND les plus courants sont la sclérose latérale amytrophique (ALS) et l'atrophie musculaire spinale (SMA).

Bien que des découvertes génétiques importantes aient été réalisées, les patients atteints de MND n'ont actuellement aucune option de traitement, en partie parce que les questions clés sur la pathogenèse moléculaire des MND restent sans réponse. Cependant, des rapports récents suggèrent qu'il existe un lien entre les mutations de plusieurs gènes et les MND.

Cette conférence donnera un aperçu du développement de systèmes vectoriels basés sur Adeno-Associated Virus (AAV 1-3). Leur utilisation pour la modélisation de la maladie et les applications pour le transfert de gènes dans le système nerveux pour les stratégies thérapeutiques dans les modèles animaux de maladies neurodégénératives humaines telles que la SLA et la SMA seront exposées. De plus, en utilisant ces systèmes vectoriels, des modèles expérimentaux de maladie, y compris les cellules humaines, seront présentées et discutées.

Le professeur Mimoun AZZOUZ, diplômé en biologie de l'Université de Rabat en 1993, a obtenu un Master en Neurosciences à l'Université de Marseille en 1994 et un doctorat en Neuropharmacologie à l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. Il a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral au Centre de thérapie génique à Lausanne, en Suisse, de 1997 à 2000. Il a été recruté en 2000 par Oxford BIOMEDICA PLC en tant que chercheur principal puis nommé directeur de la neurobiologie en 2003. Il a également été chercheur à l'université d'Oxford entre 2000 et 2005. En 2006, il a été nommé à la Chaire de Neurochnologie translationnelle à l'Université de Sheffield. Il est actuellement directeur adjoint de la Neurologie et directeur de la recherche et de l'innovation.

Sa production dans la recherche translationnelle est caractérisée par des publications dans des revues scientifiques de premier ordre, y compris Nature, Nature Medicine. L'une de ses principales réalisations est sa participation à une approche de thérapie génique conçue pour réaliser le remplacement de la dopamine dans les modèles de la maladie de Parkinson.

Il a récemment remporté les prestigieux prix ERC Advanced Investigator (2011) et ERC PoC (2017). Ces prix sont le prix supérieur de l'UE et l'hominem reconnaissant sa prééminence dans la recherche biomédicale européenne. Il est fréquemment invité en tant que conférencier lors de réunions scientifiques et cliniques internationales. Il a été conseiller pour des sociétés pharmaceutiques et des établissements universitaires. Il est membre du conseil scientifique de divers organismes de financement tels que le Medical Research Council (Translational MRC Panel, UK), l'Association française de la dystrophie musculaire (AFM), le Conseil de recherches de Norvège, le Health Research Board (HRB ) d'Irlande et le Conseil des Neurosciences, en Allemagne. Il a été élu membre du conseil d'administration de la British Society of Gene and Cell Therapy Society en 2016.


 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71