Academie

 

Détail


Fruit de la conversion du Poste de Contrôle de Tir n°1 de la force de dissuasion française, à 518 mètres sous terre, 60 km à l'est d'Avignon, sans nuisance d'activités humaines à 2km à la ronde, le LSBB , vingt ans après sa création, reste une installation sans pareille pour l'observation d'événements rares ou réclamant une sensibilité extrême .

Magnéto-hydro-dynamique, Détection magnétique de séismes du monde entier, hydrogéologie, développements de détecteurs etc…. le LSBB est un laboratoire interdisciplinaire. Au LSBB il ne s'agit pas d'empiler des expériences les unes à côté des autres mais de prendre en compte à tout instant que ce qui a l'air d'un bruit parasite et inutile pour une expérience est bien souvent un signal utile pour une autre ou est l'indice de nouveaux phénomènes à observer en tant que tels: les signaux du silence. Le LSBB a été choisi pour être le site du détecteur d'ondes gravitationnelles MIGA (Matter-wave laser Interferometer Gravitation Antenna).

L'essentiel de la carrière scientifique de Georges Waysand s'est déroulée au CNRS en Supraconductivité, d'abord au Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay où il a passé sa Thèse d'État en 1972, puis à partir de 1974 au Groupe de Physique des Solides de l'École Normale Supérieure au campus Jussieu (Universités Pierre Et Marie Curie Paris VI et Denis Diderot-Paris VII) où il a créé de l'équipe de supraconductivité métastable et dirigé au fil des ans des expériences de détection de particules de hautes énergies par des suspensions de microsphères supraconductrices ( DESY, CERN) . La prolongation de ces travaux vers la détection d'astroparticules l'a conduit à créer en 1997 le Laboratoire Souterrain Bas Bruit de Rustrel-Pays d'Apt.

Parallèlement Georges Waysand est actif dans le domaine science et société et l'histoire de la supraconductivité.

Pour un public non averti il est l'auteur avec Jean Matricon de La guerre du Froid, une histoire de la Supraconductivité ( Seuil, 1997), en anglais The Cold Wars etc… ( Rutgers University Press, 2003)


 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71