Document sans titre

 

Détail

L'école Française de Mathématiques pures et appliquées est reconnue pour son excellence et son rayonnement international. Elle est parfois considérée comme la meilleure du monde. Le Maroc a su également développer une communauté scientifique en mathématiques de tout premier plan. Les partenariats entre mathématiciens Français et Marocains ont toujours été et continuent à être très importants dans le cadre de nombreux programmes scientifiques. L'Académie des Sciences de France et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organisent une conférence internationale sur les mathématiques et leurs applications à des questions de développement (MADEV17).

Les mathématiques Appliquées constituent un domaine de recherche nécessitant peu d'investissement en comparaison avec d'autres disciplines faisant appel à des dispositifs expérimentaux très couteux. Dans ces conditions, les Mathématiques pures et appliquées ont pu se développer plus largement en Afrique et dans les Pays en Développement pour atteindre un niveau scientifique souvent excellent. Les mathématiques trouvent de nombreuses applications dans pratiquement tous les domaines de la science, des sciences physiques et de l'énergie, à la biologie, dans les sciences de l'environnement, de la santé et de la médecine et plus récemment en économie et même dans les sciences sociales.

L'esprit de MADEV17 est de partir de problèmes concrets du développement et de montrer comment les mathématiques (et plus largement l'informatique) contribuent à résoudre ces problèmes, ou encore aident à la décision pour ces problèmes. MADEV17 sera l'occasion de mettre en avant les travaux de recherche en Mathématiques Appliquées développées par des équipes Africaines sur des questions importantes de développement qui ont été regroupées en une série de thèmes présentés plus loin.

Côté français, Pierre Auger en collaboration avec Odile Macchi est mandaté par l'Académie des sciences et son COPED pour assurer la préparation de MADEV17. Côté marocain, Abdelhaq El Jai, Académie Hassan II des Sciences et Techniques, en collaboration avec le réseau TDS (Théorie Des Systèmes) et le collège SMI (Sciences de la Modélisation et de l'Information) de l'Académie sont chargés de la préparation de MADEV17. Les thèmes proposés pour MADEV17 sont présentés ci-dessous avec les noms de leurs responsables et les conférenciers y participant. Pour chaque thème, au moins 50% des conférenciers sont africains.

Afin que la participation des Africains soit forte et pour encourager les jeunes chercheurs africains à participer, il y aura une prise en charge totale des participants conférenciers. L'Académie des Sciences prendra en charge (avec divers organismes, ainsi que certaines ambassades de France en Afrique) les titres de transport des conférenciers africains. L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques contribue par une prise en charge locale (hôtel, repas et acheminements) des participants conférenciers.

Lien vers les thèmes abordés

Lien vers le programme des journées


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71