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Relations internationales

L'Académie Hassan II des Sciences et Technique est membre des institutions suivantes :

  • InterAcademy Panel (IAP)

  • Présentation
     

    Le Réseau mondial des Académies des Sciences (IAP) est composé de plus de 106 académies des sciences. Fondée en 1993, son objectif déclaré est d'aider les académies membres à conseiller le public sur les aspects scientifiques des problèmes mondiaux. Il a publié des déclarations officielles sur des sujets importants pour la société, y compris la croissance de la population humaine, le réchauffement climatique, le clonage reproductif humain, et l'évolution.

    L’organe décisionnel de l'IAP est le Conseil général, qui se réunit tous les trois ans, et où chaque organisation membre dispose d'une voix. Entre les réunions, le travail est dirigé par un comité exécutif de 11 académies membres.

       
    Site propre : www. interacademies.net/
       
  • InterAcademy Coucil (IAC)

  • Présentation
     

    Conseils d'experts . Le Conseil Inter Académies (IAC ) est une organisation multinationale des académies scientifiques créés pour produire des rapports sur les questions scientifiques , technologiques et sanitaires liés aux grands défis mondiaux de notre temps, fournir des connaissances et des conseils aux gouvernements et aux organisations internationales .

    Le partage des connaissances . À la demande de l'Organisation des Nations Unies en Février 2004, l'IAC a publié un premier rapport : '' Inventer un avenir meilleur - Stratégie pour édifier des capacités dans le monde des sciences et de la technologie'' . Un second rapport , commandé par le Secrétaire général de l'ONU et publié en Juin 2004, a été intitulé : '' Réaliser la promesse et le potentiel de l'agriculture africaine - Science et technologie Stratégies pour améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire en Afrique'' . Un troisième rapport a été publié en Juin 2006 sur ''les femmes de science'' . Un quatrième rapport a été publié en Octobre 2007 , '' Éclairer la voie : Vers un avenir énergétique durable'' . Un cinquième rapport a été publié à l'automne 2010 : un examen du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) demandé par le Secrétaire général des Nations Unies et le président du GIEC . En 2012 , IAC et iap ont publié conjointement un rapport sur ​​la conduite responsable dans l'entreprise mondiale de recherche .

    Site propre : http://www.interacademycouncil.net/  
       
  • InterAcademy Medical Panel (IAMP )

  • Présentation
     

     L'InterAcademy Medical Panel (IAMP) est un réseau d'académies du monde de la médecine, de la science, de l'ingénierie et d'autres ayant des membres de la médecine qui, travaillant ensemble par des liens bilatéraux et régionaux, se sont engagés à améliorer la santé dans le monde.

    Les activités de l’IAMP se concentrent sur la collaboration institutionnelle pour renforcer le rôle de toutes les académies pour alléger le fardeau de la santé des personnes les plus pauvres, pour renforcer les capacités scientifiques pour la santé et fournir des conseils scientifiques indépendants sur la promotion des sciences de la santé et de la politique des soins de santé pour les gouvernements nationaux et les organisations internationales.

    Depuis Mars 2004, le Secrétariat IAMP se trouve à Trieste, en Italie et est administré sous l'égide de l'Académie des sciences pour le monde en développement (TWAS). Actuellement 69 académies à travers le monde sont membres de l'IAMP.

       
    Site propre : http://www.interacademycouncil.net/ 
       
  • Groupe Inter-académique pour le Développement (GID)

  • Présentation
       

    Le Groupe Inter académique pour le Développement (GID) s'est constitué en 2007, à l'initiative de l'Académie des Sciences de France, à partir d'un noyau fondateur des 5 Académies Nationales Françaises. Le GID s'est donné pour mission de faire, dans les Pays en Emergence, de la Science et de ses acquis, les moteurs du développement humain des Sociétés et de leur progrès dans le respect de leurs diversités sociales et culturelles. Les principes d'action du GID reposent sur :-

    • l'adaptation des connaissances, finalité essentielle à toute stratégie d'éducation et de développement;

    • le caractère intégré du savoir associant aux connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires, les dimensions économiques, juridiques et socioculturelles de leurs applications.

    Au noyau fondateur de 5 académies nationales françaises (Sciences, Médecine, Technologies, Agriculture, Sciences Morales et Politiques) se sont rapidement jointes les Académies d'Italie et du Maroc. Actuellement, 23 Académies Méditerranéennes associées à la Bibliothèque Alexandrine et au Cyprus Institute participent à la construction de l'Espace Méditerranéen de la Science, visant au développement d'une identité scientifique d'excellence.

    Elles constituent le réseau EMAN (Euro Mediterranean Academy Network) désormais reconnu comme réseau associé à l'IAP (InterAcademy Panel).

    Réunions
     

    3ème Assemblée générale des Académies du réseau GID-EMAN, Malte, 12 novembre 2013, (voir compte rendu ici >>>>>)

       

    Site propre : https://www.g-i-d.org/spip.php?rubrique3 

       
  • The Network of African Science Academies (NASAC)

  • Présentation
     

    VISION
    NASAC aspire à devenir le conseiller scientifique et le partenaire idéal dans le continent africain .

    OBJECTIF
    L'objectif de NASAC est d'agir comme un forum africain indépendant - qui rassemble neuf académies des sciences sur le continent - pour discuter des aspects scientifiques des problèmes d'intérêt commun, de faire des déclarations communes sur les grandes questions relatives à l'Afrique et à fournir un soutien mutuel pour les académies membres. Dans la poursuite de cet objectif, le réseau, qui a été créé en 2001, collabore avec d'autres académies à l'intérieur et à l'extérieur du continent, ainsi que les organisations régionales et internationales concernées par les problèmes africains.

    GOUVERNANCE
    La structure de direction du réseau NASAC est composée de l'Assemblée générale , du Conseil, du Secrétariat et de l' administration des académies membres .

    L'Assemblée générale est l'organe global de prise de décision de NASAC et est composé des présidents des académies membres . Le Conseil NASAC est le bras exécutif de NASAC et il est constitué d'un président, de trois vice-présidents , des membres en charge des questions scientifiques , du secrétaire général, du trésorier et du président sortant .

    Après le succès de l'élection des membres du Conseil NASAC lors de la 9ème réunion de l'Assemblée générale NASAC qui s'est tenue à Addis-Abeba en Ethiopie le 15 Novembre 2013, le Pr. Mostapha Bousmina, Chancelier de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a été élu président du NASAC .

       
    Site propre : http://www.nasaconline.org/
       
  • Alliance Internationale des Organisations de la Science (ANSO)

  • Présentation
     

    L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques participe à l’Assemblée Générale constitutive de l’Alliance Internationale des Organisations de la Science (ANSO), qui se tient du 3 au 5 novembre à Pékin.



     L’initiative d’une alliance internationale a été lancée par l’Académie des Sciences de la Chine en partenariat avec plusieurs académies des sciences des cinq continents.

    L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques est représentée à cette assemblée par son Chancelier Pr. Mostapha Bousmina.

     L’objectif de la création de cette Alliance internationale est de renforcer la collaboration académique et l’échange des expertises scientifiques et technologiques entre les pays de la route de la soie.

       
     
       
  • Conseil africain de la recherche scientifique et de l'innovation (CARSI)

  • Présentation
     

    Le Maroc a été élu vice-président du Conseil africain de la recherche scientifique et de l'innovation (CARSI) de l'Union africaine (UA), lors du congrès constitutif de cet organe consultatif spécialisé de la Commission de l'UA, tenu du 27 au 29 novembre à Abuja, au Nigéria.



    En plus du Maroc, représenté à ce congrès constitutif par une délégation de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, la Zambie, le Nigéria et le Cameroun ont également été élus vice-présidents, alors que la présidence est revenue à l'Académie des sciences du Kenya. La première journée a également été marquée par la validation des statuts du CARSI.

    Selon un communiqué de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, la délégation marocaine était composée de MM Driss Ouazar, membre résident de l'Académie, et Abdeslam Hoummada, le directeur scientifique de l'académie.

    Le CARSI est chargé, notamment, de promouvoir l’excellence en matière de recherche scientifique et d'innovation en Afrique, ainsi que de mobiliser les ressources pour appuyer les programme et activités en recherche, conformément à la politique de l'UA dans ce domaine
       
     
      vers les statuts du conseil >>>>>>>

     

     

     

     

     

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