mercredi 20 septembre 2017Conférence du Professeur Mimoun AZZOUZ Neurological Disorders : From Mechanisms to Gene Therapeutics
20 septembre 2017 à 17 heures
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Université Sidi Mohamed ben Abdellah - Fès Les maladies des neurones moteurs (MND) sont un groupe de conditions fatales caractérisées par une paralysie progressive et des déficits moteurs. Les MND les plus courants sont la sclérose latérale amytrophique (ALS) et l'atrophie musculaire spinale (SMA).
Bien que des découvertes génétiques importantes aient été réalisées, les patients atteints de MND n'ont actuellement aucune option de traitement, en partie parce que les questions clés sur la pathogenèse moléculaire des MND restent sans réponse. Cependant, des rapports récents suggèrent qu'il existe un lien entre les mutations de plusieurs gènes et les MND.
Cette conférence donnera un aperçu du développement de systèmes vectoriels basés sur Adeno-Associated Virus (AAV 1-3). Leur utilisation pour la modélisation de la maladie et les applications pour le transfert de gènes dans le système nerveux pour les stratégies thérapeutiques dans les modèles animaux de maladies neurodégénératives humaines telles que la SLA et la SMA seront exposées. De plus, en utilisant ces systèmes vectoriels, des modèles expérimentaux de maladie, y compris les cellules humaines, seront présentées et discutées.
lundi 18 septembre 2017Conférence de Frank PACARD
Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'Ecole Polytechnique
Les défis des mathématiques au XXI ème siècleFrank Pacard est nommé par arrêté du Ministre de la Défense, sur proposition du Président du Conseil d'administration, après avis du Conseil, directeur de l'enseignement et de la recherche
Diplômé de l'École polytechnique (X84) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, Frank Pacard est l'auteur de plus de soixante articles scientifiques et responsable de plusieurs contrats de recherche.
Dans le cadre de ses missions et objectifs, notamment en matière de promotion et de développement de la recherche scientifique et technique et en matière d'évaluation et de financement des programmes de recherche scientifique et technique, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques lance un nouvel appel à projets, afin de contribuer à la réalisation de nouveaux projets de recherche portant sur des thèmes prioritaires nationaux et structurants. (en savoir plus )
mercredi 21 juin 2017Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017Le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l'Industrie, de l'investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, lancent en partenariat avec l'Association d'Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED), la 5ème édition du Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017.
Le prix gratifie les universités et les entreprises ayant collaboré pour la réussite de projets de recherche et de développement technologique et d' innovation et dont les effets sur l'amélioration de la compétitivité ont été démontrés.
lundi 12 juin 2017Conférence du Pr Mohammed ABATTOUY L'histoire des sciences :
Une discipline, une méthode et des résultats
Nous allons nous intéresser dans cette conférence à la présentation de l'histoire des sciences comme une discipline académique centrée sur l'examen de la dimension historique de la production scientifique, en caractériser la méthode par quelques résultats marquants, qui illustrent la pratique de leur discipline par les historiens des sciences.
Parmi les questions qui seront soulevées, et auxquelles des réponses succinctes seront apportées : Qu'est ce que l'histoire des sciences ? Quel est son objet d'étude ? Quelle est sa méthodologie ? Quelle est sa relation avec la philosophie des sciences ? Quels en sont les résultats marquants ? En plus de présenter la discipline, nous visons à susciter le débat dans les milieux académiques marocains à propos de l'histoire des sciences, cette discipline critique du discours scientifique, pour mieux la faire connaître, dans le cadre d'une campagne que j'ai lancé il y a deux ans et qui a pour objectif de créer une école marocaine en histoire des sciences.
lundi 29 mai 2017Conférence de Michel SPIRO
Président de la Société Française de Physique
Le CERN, la découverte du boson de HIGGS, un nouveau pilier de la connaissance et une aventure scientifique hors norme
Lauréat de l'Ecole Polytechnique et après un DEA de physique théorique, Michel Spiro intègre le Commissariat à l'énergie atomique en 1970 comme ingénieur, où il occupe le poste de chef du service de physique des particules de 1991 à 1999. Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (Experimental observation of lepton pairs of invariant mass around 95 GeV/c² at the CERN SPS collider). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience GALLEX de détection des neutrinos solaires (GALLEX solar neutrino observations. The results from GALLEX I and early results from GALLEX II) et, comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (Eros). Il est nommé en 2003 directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, fonction qu'il quitte en 2010.
vendredi 26 mai 2017Séminaire
Energies Renouvelables et Efficacité Energétique : DE LA RECHERCHE A L'INNOVATIONPrésentation
Le Maroc fait des sources d'Energie Renouvelables et de l'Efficacité Energétique les principaux piliers de sa stratégie énergétique. Celle-ci vise, à l'horizon 2030, 52% de capacité installée en électricité à partir des sources d'énergie renouvelables et 15% d'économie d'énergie grâce à des programmes d'efficacité énergétique dans les différents secteurs d'activité socio-économique.
lundi 24 avril 2017Conférence de Jean-Yves LEGALL
Président de la CNES
Le futur de l'exploration spatiale et le programme GALILEOJean-Yves Le Gall commence sa carrière en 1981 comme chercheur en astronomie au laboratoire d'astronomie spatiale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y travaille sur les projets Hipparcos and ISO (télescope spatial).
En 1985, il rejoint la direction générale de l'industrie au sein du ministère de l'Industrie. Affecté à la sous-direction Espace, il est plus particulièrement chargé des relations avec l'industrie spatiale. En 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace, il participe à l'élaboration des programmes du CNES et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
vendredi 07 avril 2017Conférence de Thierry de MONTBRIAL
L'instabilité structurelle du système internationalThierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.
En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).
Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).