La commission de pilotage et de suivi
chargée des études relatives à l'état des lieux de l’enseignement des sciences
et des technologies, et à l'orientation vers ces filières », mise en place par
le MENFPa présenté récemment son rapport diagnostic « Etude sur l’état
de l’enseignement des sciences et technologies et l’orientation vers ces
filières au Maroc » qui a été élaboré par le Centre International
des Etudes Pédagogiques (CIEP du Ministère de l’Education Nationale
Français). Ce rapport a mis l’accent sur la contribution de l’Académie Hassan
II des Sciences et Techniques dans l’orientation des jeunes élèves vers les
filières scientifiques (FS), notamment à travers :
·
Les Journées « Les jeunes et la science au service du
développement »
·
Le parrainage des clubs scientifiques
·
Le manuel d’expériences pédagogiques et didactiques qui donnera une
nouvelle dynamique aux Clubs Scientifiques
Ce
rapport note aussi l’amélioration des taux d’orientation vers les filières
scientifiques dans les régions où les clubs scientifiques des lycées et
collèges sont actifs comme à Marrakech 67% et Casablanca : 74%. Par ailleurs l’Académie
participe à la formation des « Jeunes Reporters pour
l’Environnement » en contribuant par des conférences au cycle de
formation organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de
l’environnement, à travers les 16 régions du Royaume. Le thème du concours
« Jeunes Reporters pour l’Environnement » retenu, pour l’année
2015, par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement
est : « Les énergies renouvelables ».
un
programme intitulé « Les sciences au lycée »
est en cours d’étude pour sa mise en œuvre dans quelques villes pilotes
(Casablanca, Rabat, Kénitra).
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