Le contexte national
Pour satisfaire ses besoins énergétiques croissants, le Maroc a défini une stratégie énergétique volontariste qui a pour objectif :
- de sécuriser l’approvisionnement en diverses formes d’énergies.
- d’en assurer la disponibilité et l’accessibilité en tout temps à des prix optimisés.
- de créer une industrie des énergies renouvelables nationale et soutenir les entreprises.
- ainsi que de protéger l’environnement par l’utilisation des technologies propres.
La stratégie place les énergies renouvelables au rang des priorités majeures. Elles doivent atteindre 42% de la puissance électrique installée à l´horizon 2020, contre 26% actuellement. La R&D intervient à ce stade pour soutenir et renforcer la stratégie nationale.
IRESEN : structure dédiée à la R&D
IRESEN a été crée afin de porter la R&D en sciences appliquées à l’échelle nationale, développer l´innovation et encourager le réseautage. IRESEN a également pour mission d´assurer la définition des axes de recherche, de réaliser, de financer et de piloter des projets de Recherche et de Développement.
IRESEN se développe progressivement et étend son champ d´intervention et son infrastructure en fonction de la demande et des besoins en R&D mais veille a soutenir et à appuyer la recherche universitaire.
Les Axes stratégiques de l'IRESEN
Mise en place de dispositifs pour développer, pour coordonner et renforcer l´efficience de la recherche dans les secteurs de l´énergie solaire et énergies nouvelles.
Traduction de la stratégie nationale en projets R&D.
Réalisation et participation au financement de projets portés par les institutions de recherche et les industriels,
Valorisation et vulgarisation des résultats des projets de recherche.
|