Academie

Toute l'actualité

entrez une ou plusieurs syllabes censées être contenues dans les mots clés espacées avec des points-virgules
(5 au maximum)
0 1 2 3 4 5 6


    2017-09-18
Conférence de Frank PACARD
Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'Ecole Polytechnique
Les défis des mathématiques au XXI ème siècle

Frank Pacard est nommé par arrêté du Ministre de la Défense, sur proposition du Président du Conseil d'administration, après avis du Conseil, directeur de l'enseignement et de la recherche

Diplômé de l'École polytechnique (X84) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, Frank Pacard est l'auteur de plus de soixante articles scientifiques et responsable de plusieurs contrats de recherche.


     
    2017-06-21
Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017
Le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l'Industrie, de l'investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, lancent en partenariat avec l'Association d'Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED), la 5ème édition du Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017.

Ce prix vise à promouvoir et à encourager le partenariat entre l'université et le tissu productif, notamment en matière de valorisation de la recherche scientifique. Il admet à la compétition les projets de recherche et de développement technologique ou innovants, conduits conjointement par des chercheurs ou groupes de recherche et des entreprises industrielles.

Le prix gratifie les universités et les entreprises ayant collaboré pour la réussite de projets de recherche et de développement technologique et d' innovation et dont les effets sur l'amélioration de la compétitivité ont été démontrés.

     
    2017-06-12
Conférence du Pr Mohammed ABATTOUY
L'histoire des sciences :
Une discipline, une méthode et des résultats

Nous allons nous intéresser dans cette conférence à la présentation de l'histoire des sciences comme une discipline académique centrée sur l'examen de la dimension historique de la production scientifique, en caractériser la méthode par quelques résultats marquants, qui illustrent la pratique de leur discipline par les historiens des sciences.

Parmi les questions qui seront soulevées, et auxquelles des réponses succinctes seront apportées : Qu'est ce que l'histoire des sciences ? Quel est son objet d'étude ? Quelle est sa méthodologie ? Quelle est sa relation avec la philosophie des sciences ? Quels en sont les résultats marquants ? En plus de présenter la discipline, nous visons à susciter le débat dans les milieux académiques marocains à propos de l'histoire des sciences, cette discipline critique du discours scientifique, pour mieux la faire connaître, dans le cadre d'une campagne que j'ai lancé il y a deux ans et qui a pour objectif de créer une école marocaine en histoire des sciences.

     
    2017-05-29
Conférence de Michel SPIRO
Président de la Société Française de Physique
Le CERN, la découverte du boson de HIGGS, un nouveau pilier de la connaissance et une aventure scientifique hors norme

Lauréat de l'Ecole Polytechnique et après un DEA de physique théorique, Michel Spiro intègre le Commissariat à l'énergie atomique en 1970 comme ingénieur, où il occupe le poste de chef du service de physique des particules de 1991 à 1999. Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (Experimental observation of lepton pairs of invariant mass around 95 GeV/c² at the CERN SPS collider). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience GALLEX de détection des neutrinos solaires (GALLEX solar neutrino observations. The results from GALLEX I and early results from GALLEX II) et, comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (Eros). Il est nommé en 2003 directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, fonction qu'il quitte en 2010.


     
    2017-05-26
Séminaire
Energies Renouvelables et Efficacité Energétique : …DE LA RECHERCHE A L'INNOVATION

Présentation

Le Maroc fait des sources d'Energie Renouvelables et de l'Efficacité Energétique les principaux piliers de sa stratégie énergétique. Celle-ci vise, à l'horizon 2030, 52% de capacité installée en électricité à partir des sources d'énergie renouvelables et 15% d'économie d'énergie grâce à des programmes d'efficacité énergétique dans les différents secteurs d'activité socio-économique.


     
    2017-05-17
Session du 11ème anniversaire
  • 08:45 - 9:00
    Accueil et enregistrement des participants
  • 09:00 - 13:30
    Président de la session anniversaire :
  • Abdelaziz Sefiani, Directeur des séances

    Rapporteurs de la session anniversaire :
    Ali BOUKHARI et Mahfoud ZIYAD
  • 09:00 - 9:30
    Hommage au regretté Pr Driss ABOUTAJEDDINE, membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, décédé le 4 Mars 2017
  • 9:30 - 10:00
    Ouverture
  • 10:15 - 11:00
     
    2017-04-24
Appel à projets de recherche scientifique et technique
Dans le cadre de ses missions et objectifs, notamment en matière de promotion et de développement de la recherche scientifique et technique et en matière d'évaluation et de financement des programmes de recherche scientifique et technique, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques lance un nouvel appel à projets, afin de contribuer à la réalisation de nouveaux projets de recherche portant sur des thèmes prioritaires nationaux et structurants. (en savoir plus )
     
    2017-04-24
Conférence de Jean-Yves LEGALL
Président de la CNES
Le futur de l'exploration spatiale et le programme GALILEO

Jean-Yves Le Gall commence sa carrière en 1981 comme chercheur en astronomie au laboratoire d'astronomie spatiale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y travaille sur les projets Hipparcos and ISO (télescope spatial).

En 1985, il rejoint la direction générale de l'industrie au sein du ministère de l'Industrie. Affecté à la sous-direction Espace, il est plus particulièrement chargé des relations avec l'industrie spatiale. En 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace, il participe à l'élaboration des programmes du CNES et de l'Agence spatiale européenne (ESA).


     
    2017-04-07
Conférence de Thierry de MONTBRIAL
L'instabilité structurelle du système international

Thierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.

En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015). Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).


     
    2017-02-21
Session plénière solennelle 2017
Océan et climat - cas du Maroc


Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général " Océan et climat - cas du Maroc ".

Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.

L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.


     

 

 

Document sans titre
Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71