lundi 18 maiConférence d'Etienne Klein sur ''L'UNIVERS A-T-IL CONNU UN INSTANT ZERO ?''D'où vient l'univers ? Et d'où vient même qu'il y ait un univers ? Cette question de l'origine demeure la plus mystérieuse de toutes, la plus vertigineuse, d'où la profusion de discours mythologiques, religieux ou philosophiques qui tentent d'y répondre. C'est grâce à la science, aux découvertes de Newton, Galilée, Edwin Hubble, Alexandre Friedmann et Georges Lemaître, qu'on peut retracer le grand récit de l'univers, remonter son histoire à 13,7 milliards d'années, jusqu'à cette phase très dense et très chaude qu'on a appelée le big-bang. Mais celui-ci est-il vraiment, comme on l'a imaginé, cette explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe ? Qu'en dit au juste la cosmologie contemporaine ?
lundi 18 maiRéunion de la session ordinaire du 18 mai 2015La réunion a fixé les dates de la prochaine session solennelle 2016 pour les 18-17-18 Février 2016
lundi 13 avrilConférence de B. Drévillon sur LES DEFIS DU PHOTOVOLTAIQUELe solaire photovoltaïque (PV) est sans doute la plus prometteuse de toutes les énergies renouvelables (ENR) avec l'hydraulique, au niveau mondial. En comparaison avec les autres ENR, le PV est le domaine qui bénéficie du principal effort de R &D.
Le contexte énergétique mondial est rappelé, ainsi que les évolutions économiques récentes. La forte baisse du cout du PV a été l'un des tournants majeurs de ces dernières années.La parité réseau du PV est attendue dans les toutes prochaines années dans beaucoup de régions du monde, avec une puissance installée mondiale qui dépassera 200 GW dans quelques mois.
La technologie dominante du PV est actuellement basée sur l'utilisation du silicium cristallin qui représente environ 90 % de la puissance mondiale installée. Les enjeux techniques de cette filière sont discutés, en termes d'efficacité énergétique et de cout de l'énergie. Les rendements obtenus sont en constante augmentation et devraient atteindre au moins 25 %.
mercredi 01 avrilConférence de Jean-Marie Lehn sur 'DE LA MATIÈRE A LA VIE : CHIMIE ? CHIMIE !'L'évolution de l'univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu'à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d'ensembles organisés résultant de l'interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. La chimie moléculaire a développé un ensemble de méthodes très puissantes pour la construction de molécules toujours plus sophistiquées. La chimie supramoléculaire se fixe comme but l'édification d'assemblées de molécules au moyen des interactions entre les partenaires. La formation spontanée d'architectures organisées repose sur la mise en oeuvre d'information au niveau moléculaire, en une sorte de programmation moléculaire, qui établit ainsi un lien entre chimie et science de l'information. Elle constitue la base de la capacité d'auto-organisation qui a conduit de la matière à la vie. Le champ de la chimie est l'univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement présentes dans la nature ne forment qu'un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d'être créés. Des considérations conceptuelles sur la chimie et la science en général seront présentées.
mardi 24 marsConférence du Professeur Gilles GODEFROY sur L'AVENTURE DES NOMBRESLa géométrie a conduit les Anciens à découvrir les nombres irrationnels, et à constater que certains algorithmes ne convergeaient pas. Cette première apparition de l'infini en mathématiques les a conduit à l'idée de démonstration, et aux premières axiomatiques. Au début du vingtième siècle, le développement de la théorie des ensembles a confronté les mathématiciens à une nouvelle occurrence de l'infini, où l'irrationalité cède la place à l'indécidabilité. Nous verrons comment ils ont relevé ces nouveaux défis.
lundi 23 marsConférence du Professeur Pierre TAMBOURIN sur la médecine du futur2003 marque la « fin » du séquençage du génome de l'homme. Cette opération d'envergure avait coûté quelque 3 milliards de dollars et mobilisé huit laboratoires dans le monde (quatre américains, un britannique, un allemand, un français et un japonais).
Depuis cette date, le coût du séquençage de l'ADN a chuté et continue de diminuer, atteignant des chiffres (1 000 dollars) qui permettent d'envisager, très prochainement, son utilisation médicale à très grande échelle. La médecine d'organe fera place, peu ou prou, à une médecine génétique moléculaire et cellulaire.
lundi 26 janvierCalendrier des manifestations scientifiques du premier semestre 2015Lors de la conférence du Professeur Eric MOULINES sur les Big Data, le Professeur Omar Fassi-Fehri a annoncé le cycle de conférences qui seront organisée pendant le premier semestre 2015
lundi 26 janvierConférence du Professeur Eric MOULINES sur les Big Data: les enjeux scientifiquesLunivers numérique est en constante expansion. Lorsque le « Sloan Digital Sky Survey » a débuté en 2000, son télescope au Nouveau-Mexique a recueilli plus de données en 5 semaines que lensemble des informations collectées dans toute l'histoire de l'astronomie. A la fin 2011, il avait recueilli plus de 140 téraoctets d'information. Son successeur, le « Grand Synoptic Survey Telescope » au Chili, qui devrait entrer en service en 2016, sera capable dacquérir la même quantité de données tous les cinq jours. Sur le marché EURONEXT, environ 1.5 millions de transactions sont enregistrées quotidiennement, dont environ 80% sont effectuées par trading algorithmique basé sur des modèles mathématiques permettant délaborer des stratégies haute fréquence. Google traite plus de 24 pétaoctets de données par jour, un volume qui est mille fois plus important que lensemble des documents imprimés rassemblés dans la Bibliothèque du Congrès américain. De lastronomie aux sciences du vivant, du commerce à la santé, de la finance à l'Internet, les secteurs et les applications sont différents, mais pour tous, la même révolution est en train de se réaliser : la quantité de données dans le monde explose !
mardi 06 janvierDécès de Abdellatif Berbich membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesC'est avec une profonde affliction et une grande tristesse que les membres de l'Académie Hassan Il des Sciences et Techniques, ont appris le décès du Professeur Abdellatif Berbich, Secrétaire Perpétuel de lAcadémie du Royaume du Maroc et éminent membre résident de leur jeune compagnie, dont il a été un des membres de la commission de fondation, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le garde.
vendredi 12 décembrePolitique industrielle et stratégie de développement économiqueA l'initiative du Collège des Etudes Stratégiques et Développement Economique, une session ordinaire a été organisée le vendredi 12 décembre 2014 autour du thème «Politique industrielle et stratégie de développement économique». Cette session à laquelle ont participé de nombreux économistes, industriels, et acteurs économiques a connu la participation du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a fait une présentation du Plan d'accélération industrielle 2014-2020. Les objectifs de cette rencontre étaient de :