mardi 30 novembre -1Installation de l'Académie des Sciences, des Arts et des Lettres du BéninA l'occasion de l'installation de l'Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Benin (ANSALAB) et sur invitation du Professeur Eusebe ALIHONOU, son Président, le professeur Mostapha BOUSMINA, Chancelier de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a participe a la cérémonie organisée pour la circonstance a Cotonou, le 12 avril 2013, sous la présidence effective de Son Excellence Thomas Boni Yayi, Président de la République du Benin. . àsuivre....
mercredi 22 août 2012Coopération Maroc - EspagneL'Académie Hassan II des Sciences et techniques a accueilli le 05 juin 2013 un atelier scientifique organise conjointement par le ministère des affaires étrangères et de la coopération et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, avec la participation et le soutien du CNRST, de l'IRESEN, de l'Université Mohammed V-Agdal et de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Cet atelier a permis aux groupes de travail espagnols et marocains constitués de se pencher sur les programmes de coopération scientifique et technique dans les quatre domaines prioritaires identifies par les deux gouvernements lors de la réunion de la commission mixte de haut niveau du 03 octobre 2012 à Rabat, à savoir les domaines de l'énergie solaire, des ressources marines, de l'environnement et espaces boises et des biotechnologies agroalimentaires. à suivre....
dimanche 20 avril 2003Le Secrétaire Perpétuel participe à un séminaire consacré à " La Recherche scientifique au serviceS'exprimant lors d'un séminaire organisé par l'Université privée de Marrakech (UPM), placé sous le thème " La recherche scientifique au service du développement régional ", le Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Omar Fassi-Fehri, a relevé que " la recherche scientifique et l'innovation sont à la base de tout développement social et humain ", tout en soulignant que " le développement, la richesse et l'essor économique vont de pair avec le développement de la recherche scientifique ". " Pour réussir la pleine intégration dans l'économie du savoir, il est primordial de disposer d'un système de formation performant ", a-t-il ajouté, notant que le Maroc a consenti de grands efforts dans le domaine de la recherche scientifique, même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur des ambitions, faisant référence à la mise en place d'un système national de recherche scientifique ainsi que d'instances institutionnelles compétentes en la matière.
mardi 02 avril 2013Le professeur Albert Sasson fait Commandeur de l'Ordre du Mérite civil espagnolLe professeur Albert Sasson, membre de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, a reçu, mardi 02 avril a Rabat, des mains de l'ambassadeur d'Espagne au Royaume, Alberto Navarro, la croix de Commandeur de l'Ordre du Mérite civil espagnol.
mardi 30 novembre -1Missions au Japon et en Afrique du Sud du professeur Driss OuazarLe professeur Driss Ouazar, membre résident de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a sejourne au Japon du 13 au 19 Juin 2013 pour animer plusieurs conférences et discuter des projets de recherche, notamment la modélisation numérique des risques naturels (inondations et tsunamis).