lundi 10 févrierConférence par le Professeur Alain GIODA
Energies renouvelables, développement durable : l'expérience de l'île d'El Hierro aux Canaries 10 février à 16 h 30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesEn juin 2014, Hierro est devenue la première île du monde en capacité d'être ponctuellement autonome en électricité grâce à la mise en fonction d'une centrale hydro-éolienne originale : un système composé de cinq éoliennes, de trois usines de dessalement de l'eau de mer, d'une centrale hydraulique et de deux réservoirs à des altitudes différentes, fonctionnant en stations de transfert d'énergie par pompage et turbinage, prenant le relais des éoliennes en cas de panne de vent.
Alain Gioda s'est rendu à de nombreuses reprises aux Canaries afin d'étudier cette innovation majeure mais aussi pour témoigner des bénéfices d'une telle installation pour la faune et la flore sauvage, pour le tourisme ou encore pour l'éducation environnementale des plus jeunes. Fort de cette expérience, Professeur Gioda, géographe et géologue de formation, présentera lors de cette conférence les enjeux de la transition énergétique à l'échelle des villes et de leurs territoires. Chercheur mais aussi acteur engagé de la cause environnementale, il détaillera les innovations en termes d'énergie renouvelables possibles ou déjà en cours au Maroc et plus globalement en Afrique de l'Ouest.
vendredi 07 févrierSéminaire : Les maladies émergentes
Vendredi 07 février 2020
siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Une maladie émergente, est définie selon la plupart des spécialistes comme étant une maladie nouvelle, une nouvelle forme de maladie ancienne ou une maladie existante survenant dans une zone géographique qui en était précédemment indemne. Dans une acceptation large de la définition, on peut aussi y inclure les maladies en recrudescence, quelque fois qualifiées de ré-émergentes, c'est-à-dire des maladies qui ne posaient pas ou plus de problème et qui font leur retour sur le devant de la scène.
mardi 28 janvierJournée de concertation pour une recherche collaborative à l'échelle méditerranéenne sur la résilience des agroécosystèmes oléicoles et l'adaptation de l'olivier au changement climatique
23 janvier 2020, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
PROGRAMME
08h30-09h00 Accueil des participants
09h00-09h30 allocutions de bienvenue
Omar FASSI-FEHRI, Secrétaire Perpétuel, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
Faouzi BEKKAOUI, Directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique,
(INRA), Maroc.
Abdelkrim ADI, Chef de l’Unité Oléoculture, Oléotechnie et Environnement, Conseil
Oléicole International (CIO), Espagne.
Sellama NADIFI, Membre Résident et Directrice du Collège Sciences et Techniques du Vivant, Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
mardi 28 janvierConférence du Pr. Maarouf El Bekkay
La mécanique quantique : un regard épistémologique
Mardi 28 Janvier 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesRésumé de l'intervention : Depuis son apparition au début du 20ème siècle, la mécanique quantique fascine par ses aspects non conventionnels et par ses innombrables domaines d'application. C'est une théorie qui n'a jamais été mise en échec. Ses prédictions sont d'une incroyable précision.
Mais, d'un autre côté cette théorie se heurte à une certaine réticence de la part des raisons aristotéliciennes.
Nous allons porter un simple regard épistémologique sur cette théorie, qui est autant efficace qu'il fait parler d'elle, de son concept fondamental, de ses objets, de son interprétation des phénomènes physiques.
mardi 19 novembreEdition 2019 des journées "Les jeunes et la science au service du développement"
Depuis son installation en 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise en partenariat avec le département ministériel en charge de l'éducation nationale, les journées "les jeunes et la science au service du développement".
S'inscrivant dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique parmi les élèves des établissements scolaires, ces journées ont pour objectif principal de mettre en valeur, auprès des jeunes le rôle majeur que jouent la science, le savoir, la technologie et l'innovation, dans le processus de développement économique et social.
A l'instar des années précédentes, l'Académie apporte pour cette année 2019 son soutien et sa contribution scientifique et matérielle à l'organisation par le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et par les Académies Régionales de l'Education et de la Formation (AREF), de ces journées.
mardi 05 novembreConférence internationale emploi et développement pour des politiques publiques centrées sur l'emploi Le marché de l'emploi au niveau mondial se caractérise, principalement,
par une sous-utilisation de la main d'oeuvre, par la précarité des travailleurs, par la
persistance des inégalités de genre et par une faible intégration des jeunes.
mercredi 19 juinconférence sur le thème "Faut-il craindre les pandémies ?" par Arnaud FONTANET
Institut Pasteur
Alors que l'on pensait au XXème siècle en avoir fini avec les maladies infectieuses grâce aux progrès de l'hygiène, à l'arrivée des antibiotiques et des vaccins, l'émergence de deux nouveaux virus, Ebola en 1976 et le virus de l'immunodéficience humaine en 1981 nous ont brutalement rappelé que les risques de nouvelles pandémies étaient toujours bien présents.
Cette conférence sur la naissance des pandémies a permis d'explorer les mécanismes d'émergence de nouveaux agents pathogènes, et les conditions de diffusion de ces agents au travers de la planète.
Elle a été illustrée de nombreux exemples tirés des grandes pandémies récentes : SIDA, Ebola, SARS, hépatite C, Zika, etc
mercredi 19 juinconférence sur l'instabilité génétique : une nécessité physiologique et une menace pour le système nerveux central Alain PROCHIANTZ
Administrateur Général du Collège de France Paris, France Membre de l'Académie des sciences- France
Le génome est composé pour 45% de séquences correspondant à des éléments mobiles fossilisés ou actifs.
Ces éléments exprimés à toutes les étapes de l'existence jouent un rôle régulateur de l'expression de certains gènes en même temps qu'ils contribuent à introduire des cassures dans le génome.
Deux cas distincts sont illustrée : celui de la plasticité du cortex cérébral et celui de modèles animaux de la maladie de Parkinson, les deux facettes, positive et négative, de l'expression de certains éléments génétiques mobiles.
Dans quasiment toutes les sociétés, à des rythmes différents selon les latitudes, nous assistons à l'émancipation de l'individu vis-à-vis de l'ordre, longtemps jugé intangible, de la nature et de la société.
Nous voyons s'imposer, dans tous les registres de l'existence, des systèmes ouverts fondés sur la liberté de la personne humaine. C'est la démocratie dans le champ politique, le marché sur le plan économique, la science et l'innovation dans le domaine du savoir et des techniques, la libre création dans l'ordre esthétique. Ce processus de modernisation, qui s'accompagne de la décomposition des ordres traditionnels, fondés sur la primauté du collectif, donne lieu, sinon à de violentes contestations, du moins à d'intenses débats.
L'objectif du cycle est d'examiner, avec les professeurs du Collège de France, l'état des processus de modernisation dans les différents champs de la société comme dans les diverses aires culturelles.
vendredi 03 maiCérémonie d'hommage à la mémoire du professeur Jean-Michel DERCOURT
Membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
et
Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France
Décédé le 22 mars 2019 Programme Vendredi 3 mai 2019 à 9 heures 30
09h30 : Observation d'une minute de silence à la mémoire du professeur Jean Dercourt
09h31 : Projection d'un documentaire sur le professeur Jean Dercourt
09h35 : Allocution du Secrétaire perpétuel, professeur Omar Fassi-Fehri
09h50 : Témoignage du professeur Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des Sciences de France, et membre associée de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
10h00 : Témoignage du professeur Philippe Taquet ancien Président de l'Académie des Sciences de France, et membre associé de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
10h10 : Témoignage du professeur Albert Sasson membre de la Commission de Fondation de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques