lundi 05 févrierConférence de Antoine Letessier-Selvon
A LA RECHERCHE DES RAYONS COSMIQUES D'ULTRA HAUTE ENERGIE
le 5 février 2018, Salle de conférences de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesLes rayons cosmiques sont des particules chargées (protons ou noyaux plus lourds), qui bombardent en permanence l'atmosphère terrestre. Le flux de ces particules suit une loi de puissance en fonction de l'énergie. Les rayons cosmiques les plus nombreux ont des énergies « raisonnables », de l'ordre du GeV, mais il existe aussi un faible flux de particules jusqu'à 1020 ev au moins eV. À ces énergies, l'ordre de grandeur du flux est d'une particule par km² par siècle. Le but de l'observatoire Pierre Auger est d'étudier ces rayons cosmiques de ultra haute énergie, environ entre 1018 eV et 1020 eV, dont la compréhension échappe encore largement à la science actuelle :
On ne connaît pas les sources de ces particules. Il doit s'agir, a priori, d'objets astrophysiques particulièrement violents. Jusqu'à des énergies de 1015 eV, on pense qu'il s'agit de restes de supernovae, mais à 1020 eV, il s'agit certainement d'objets situés hors de notre propre galaxie. Des modèles très « exotiques » (matière noire super-lourde, défauts topologiques générés lors de la formation de l'Univers...) ont aussi été avancés.
Les mécanismes de propagation de ces particules entre leurs sources et la Terre restent incertains. En particulier, aux énergies supérieures à environ 1020 eV, elles doivent perdre rapidement leur énergie par interaction avec le CMB (c'est l'effet GZK, prédit de longue date et dont la confirmation/infirmation expérimentale est un but majeur de l'observatoire Auger). Par ailleurs, les rayons cosmiques sont probablement déviés par des champs magnétiques, ce qui empêcherait de « voir » directement les sources depuis la Terre.
Lorsque les rayons cosmiques interagissent avec l'atmosphère en arrivant depuis l'espace, ils développent des grandes « cascades » de particules secondaires : ce sont d'ailleurs ces cascades qui sont détectées, in fine, par l'observatoire. Le développement de ces cascades à de telles énergies est encore mal compris, car les énergies mises en jeu sont bien plus élevées que celles auxquelles on accède expérimentalement dans les accélérateurs de particules actuels.
L'observatoire Pierre Auger est donc l'archétype d'une expérience « d'astroparticules » : on espère obtenir à la fois des informations en astrophysique, sur les sources des particules les plus énergétiques qui soient observables, et leur propagation dans l'univers et, dans le domaine de la physique des particules, sur les modèles d'interactions entre noyaux à des énergies auxquelles on n'a pas accès sur Terre.
lundi 27 novembreConférence du Professeur Ei-ichi NEGISHI
Prix Nobel de chimie 2010
Magical Power Of D-Block Transition Metals As Demonstrated By Catalytic Highly Asymmetric C-C Bond Formation Ei-ichi Negishi, H. C. Brown Distinguished Professor of Chemistry, Purdue University, grew up in Japan and received his Bachelor's degree from the University of Tokyo in 1958. From 1958-1966, while working as a Research Chemist at Teijin, Ltd., Japan, Negishi spent 3 years (1960-1963) as a Fulbright-Smith-Mund Scholar at the University of Pennsylvania and obtained his Ph.D. in Chemistry. In 1966, he joined Professor H. C. Brown's Laboratories at Purdue as a Postdoctoral Associate and was appointed Assistant to Professor Brown in 1968. Negishi went to Syracuse University as Assistant Professor in 1972 and began his life-long investigations of transition metal-catalyzed organometallic reactions for organic synthesis.
lundi 20 novembreProfesseur Mohamed Berriane , à Abidjan en Côte d'IvoireProfesseur Mohamed Berriane représentera, à Abidjan en Côte d'Ivoire les 20 et 21 novembre 2017, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques au forumd'échanges sur l'attractivité des métiers de l'agriculture pour les jeunes africains à travers le lancement du programme GID FastDev-Agri conçu avec l'Académie d'Agriculture de France et les Académies africaines partenaires. Le programme GID FastDev-Agri prépare la création d'une plate-forme interactive en accès libre, enrichie en permanence d'exemples concrets cautionnés par les Académies. Les jeunes africains y trouveront des éléments de motivation et un guide pour les développements qu'ils envisagent.
lundi 16 octobreColloque international "Mathématiques appliquées à des questions de développement"
du 16 au 19 octobre 2017 - Académie Hassan II des Sciences et Techniques - Rabat
L'école Française de Mathématiques pures et appliquées est reconnue pour son excellence et son rayonnement international. Elle est parfois considérée comme la meilleure du monde. Le Maroc a su également développer une communauté scientifique en mathématiques de tout premier plan. Les partenariats entre mathématiciens Français et Marocains ont toujours été et continuent à être très importants dans le cadre de nombreux programmes scientifiques. L'Académie des Sciences de France et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organisent une conférence internationale sur les mathématiques et leurs applications à des questions de développement (MADEV17).
mercredi 20 septembreConférence du Professeur Mimoun AZZOUZ Neurological Disorders : From Mechanisms to Gene Therapeutics
20 septembre 2017 à 17 heures
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Université Sidi Mohamed ben Abdellah - Fès Les maladies des neurones moteurs (MND) sont un groupe de conditions fatales caractérisées par une paralysie progressive et des déficits moteurs. Les MND les plus courants sont la sclérose latérale amytrophique (ALS) et l'atrophie musculaire spinale (SMA).
Bien que des découvertes génétiques importantes aient été réalisées, les patients atteints de MND n'ont actuellement aucune option de traitement, en partie parce que les questions clés sur la pathogenèse moléculaire des MND restent sans réponse. Cependant, des rapports récents suggèrent qu'il existe un lien entre les mutations de plusieurs gènes et les MND.
Cette conférence donnera un aperçu du développement de systèmes vectoriels basés sur Adeno-Associated Virus (AAV 1-3). Leur utilisation pour la modélisation de la maladie et les applications pour le transfert de gènes dans le système nerveux pour les stratégies thérapeutiques dans les modèles animaux de maladies neurodégénératives humaines telles que la SLA et la SMA seront exposées. De plus, en utilisant ces systèmes vectoriels, des modèles expérimentaux de maladie, y compris les cellules humaines, seront présentées et discutées.
lundi 18 septembreConférence de Frank PACARD
Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'Ecole Polytechnique
Les défis des mathématiques au XXI ème siècleFrank Pacard est nommé par arrêté du Ministre de la Défense, sur proposition du Président du Conseil d'administration, après avis du Conseil, directeur de l'enseignement et de la recherche
Diplômé de l'École polytechnique (X84) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques et titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches, Frank Pacard est l'auteur de plus de soixante articles scientifiques et responsable de plusieurs contrats de recherche.
Dans le cadre de ses missions et objectifs, notamment en matière de promotion et de développement de la recherche scientifique et technique et en matière d'évaluation et de financement des programmes de recherche scientifique et technique, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques lance un nouvel appel à projets, afin de contribuer à la réalisation de nouveaux projets de recherche portant sur des thèmes prioritaires nationaux et structurants. (en savoir plus )
mercredi 21 juinPrix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017Le Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l'Industrie, de l'investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, lancent en partenariat avec l'Association d'Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED), la 5ème édition du Prix de la Compétitivité, Prix du Partenariat Université-Entreprise-2017.
Le prix gratifie les universités et les entreprises ayant collaboré pour la réussite de projets de recherche et de développement technologique et d' innovation et dont les effets sur l'amélioration de la compétitivité ont été démontrés.
lundi 12 juinConférence du Pr Mohammed ABATTOUY L'histoire des sciences :
Une discipline, une méthode et des résultats
Nous allons nous intéresser dans cette conférence à la présentation de l'histoire des sciences comme une discipline académique centrée sur l'examen de la dimension historique de la production scientifique, en caractériser la méthode par quelques résultats marquants, qui illustrent la pratique de leur discipline par les historiens des sciences.
Parmi les questions qui seront soulevées, et auxquelles des réponses succinctes seront apportées : Qu'est ce que l'histoire des sciences ? Quel est son objet d'étude ? Quelle est sa méthodologie ? Quelle est sa relation avec la philosophie des sciences ? Quels en sont les résultats marquants ? En plus de présenter la discipline, nous visons à susciter le débat dans les milieux académiques marocains à propos de l'histoire des sciences, cette discipline critique du discours scientifique, pour mieux la faire connaître, dans le cadre d'une campagne que j'ai lancé il y a deux ans et qui a pour objectif de créer une école marocaine en histoire des sciences.
lundi 29 maiConférence de Michel SPIRO
Président de la Société Française de Physique
Le CERN, la découverte du boson de HIGGS, un nouveau pilier de la connaissance et une aventure scientifique hors norme
Lauréat de l'Ecole Polytechnique et après un DEA de physique théorique, Michel Spiro intègre le Commissariat à l'énergie atomique en 1970 comme ingénieur, où il occupe le poste de chef du service de physique des particules de 1991 à 1999. Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (Experimental observation of lepton pairs of invariant mass around 95 GeV/c² at the CERN SPS collider). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience GALLEX de détection des neutrinos solaires (GALLEX solar neutrino observations. The results from GALLEX I and early results from GALLEX II) et, comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (Eros). Il est nommé en 2003 directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, fonction qu'il quitte en 2010.