lundi 29 mai 2017Conférence de Michel SPIRO
Président de la Société Française de Physique
Le CERN, la découverte du boson de HIGGS, un nouveau pilier de la connaissance et une aventure scientifique hors norme
Lauréat de l'Ecole Polytechnique et après un DEA de physique théorique, Michel Spiro intègre le Commissariat à l'énergie atomique en 1970 comme ingénieur, où il occupe le poste de chef du service de physique des particules de 1991 à 1999. Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (Experimental observation of lepton pairs of invariant mass around 95 GeV/c² at the CERN SPS collider). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience GALLEX de détection des neutrinos solaires (GALLEX solar neutrino observations. The results from GALLEX I and early results from GALLEX II) et, comme porte-parole, à l'expérience de recherche d'objets sombres (Eros). Il est nommé en 2003 directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, fonction qu'il quitte en 2010.
vendredi 26 mai 2017Séminaire
Energies Renouvelables et Efficacité Energétique : DE LA RECHERCHE A L'INNOVATIONPrésentation
Le Maroc fait des sources d'Energie Renouvelables et de l'Efficacité Energétique les principaux piliers de sa stratégie énergétique. Celle-ci vise, à l'horizon 2030, 52% de capacité installée en électricité à partir des sources d'énergie renouvelables et 15% d'économie d'énergie grâce à des programmes d'efficacité énergétique dans les différents secteurs d'activité socio-économique.
lundi 24 avril 2017Conférence de Jean-Yves LEGALL
Président de la CNES
Le futur de l'exploration spatiale et le programme GALILEOJean-Yves Le Gall commence sa carrière en 1981 comme chercheur en astronomie au laboratoire d'astronomie spatiale au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il y travaille sur les projets Hipparcos and ISO (télescope spatial).
En 1985, il rejoint la direction générale de l'industrie au sein du ministère de l'Industrie. Affecté à la sous-direction Espace, il est plus particulièrement chargé des relations avec l'industrie spatiale. En 1988, conseiller technique auprès du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Espace, il participe à l'élaboration des programmes du CNES et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
vendredi 07 avril 2017Conférence de Thierry de MONTBRIAL
L'instabilité structurelle du système internationalThierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l'Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère.
En 2008, il a lancé la World Policy Conference. Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).
Il siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre de l'International Advisory Board de Lafarge et Président de l'IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d'administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l'OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).
Au lendemain de l'organisation par le Maroc de la COP22 à Marrakech, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise les 21, 22 et 23 février 2017 sa douzième (12ème) session plénière solennelle sur le thème scientifique général
" Océan et climat - cas du Maroc ".
Les effets des changements climatiques, leurs impacts sur les océans ainsi que les processus complexes de régulation du climat par les océans sont corrélés et interdépendants. L'interaction entre l'océan et le climat par des effets retardés, les impacts résultants et les processus de régulation sont de nature longue dans le temps. Le climat dépend fortement de l'océan et inversement l'état de l'océan est fortement corrélé à celui du climat, l'océan par sa capacité de stockage de la chaleur et des gaz à effet de serre a un effet régulateur bien plus efficace que l'atmosphère ou les continents; seulement cet effet survient sur une échelle très longue de temps.
L'océan en tant que régulateur du climat et réservoir des gaz à effet de serre, subit une modification chimique qui se traduit par son acidification ainsi qu'une augmentation de sa température menaçant fortement sa biodiversité. L'acidité des océans a augmenté de 30 % en deux siècles et demi et ce phénomène continue de s'amplifier, menaçant directement les espèces marines et la biodiversité. De toutes ces conséquences, les conditions atmosphériques et les phénomènes extrêmes telles que l'extrême sécheresse, les inondations, les tempêtes, la forte baisse des ressources etc..., seront probablement les plus graves pour les populations vulnérables.
lundi 07 novembre 2016Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22
Onzième édition de "Journées les jeunes et la science" du 8 au 17 novembre 2016
Le développement durable
face aux changements climatiques
Dédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).Dans le cadre de la tenue à Marrakech de la COP22 Onzième édition de "Journées et la science" du 8 au 17 novembre 2016
Le développement durable face aux changements climatiquesDédiés aux élèves des établissements scolaires les journées "les Jeunes et la Science au service du développement" sont un événement scientifique et éducatif annuellement co-organisées par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques (http://www.academie.hassan2.sciences.ma/fr/activites/jeunes.php).
Sa thématique générale, "Développement durable face aux changements climatiques" est en relation directe avec les pôles d'intérêts de la COP22 et les retombées attendues de ces journées, au niveau de l'éducation et de la formation de nos jeunes peuvent être résumées comme suit :
mardi 01 novembre 2016Année du dixième anniversaire de l'Académie
Séminaire sur le thème Les métaux stratégiques: Enjeux scientifiques et économiques suivre pour voir le programme
mardi 20 septembre 2016Année du dixième anniversaire de l'Académie
Conférence de Mohamed HORANI
Président Directeur Général de HPS
Ancien Président de la CGEM (2009 2012)
Lauréat de l'Institut National de Statistique et Economie Appliquée (INSEA) à Rabat (1974) M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu'il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Précurseur de l'expansion de la monétique au Maroc, il a réussi à faire de cette entreprise cotée en bourse depuis 2006 un fleuron de l'économie marocaine et un acteur majeur international de l'industrie du paiement électronique.