vendredi 15 maiCommuniqué N° 4
de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesPar son communiqué du 4 mai 2020,l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques faisait savoir que saCommission des Travaux, réunie le premier mai 2020 avait décidé, entre autres d'organiser le 15 mai suivant un webinaire, réunissant des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémieCOVID-19.
Comme prévu, ce webinaire intitulé " Perspectives de recherche autour du virus SARS-COV-2 et de la pandémie COVID-19" sera tenu le 15 mai de 10h30 à 13h comme détaillé dans le programme qui suit:
mardi 05 maiCommuniqué N° 3
de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Pour contribuer à l'effort national de solidarité et d'entraide auquel Sa Majesté Le Roi - que Dieu Le Protège - a invité le peuple marocain, pour qu'il se mobilise face à la pandémie du coronavirus "COVID-19", l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a diffusé le 14 avril 2020 un communiqué où elle a en particulier préconisé, sur le plan scientifique, un certain nombre d'actions permettant notamment de faire face à la pandémie covid-19 et de mieux connaître sa nature, son évolution et son traitement.
lundi 04 maiDECLARATION de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
DECLARATION
de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
relative aux conditions de dé-confinement et notamment
à la nécessité d'une approche protégeant le pays de tout effet de rebond, grâce à une stratégie globale, cohérente et progressive qui intègre l'utilisation des moyens techniques basés sur les sciences digitales et l'intelligence artificielle
mercredi 06 maiCommuniqué de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesPar son communiqué n°3 l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques annonçait que sa Commission des Travaux, réunie le vendredi 1er Mai, avait décidé de mettre en uvre un plan d'action comprenant notamment l'organisation le 8 Mai 2020 d'un webinaire, pour discuter de l'ensemble des actions entreprises ou à entreprendre, pour faire face à la pandémie.
Afin d'assurer une large participation des experts marocains exerçant au Maroc ou à l'étranger, le webinaire en question sera tenu le 15 mai 2020, et non le 8 mai.
Communiqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Le monde a connu fin 2019, l'éruption d'un foyer viral endémique en Chine, puis le développement d'une pandémie liée au Coronavirus, dit COVID-19. Cette pandémie se caractérise par une expansion rapide, un haut degré de contagiosité ayant abouti à ce jour, à plus d'un million 930 000 personnes infectées identifiées, et a causé plus de 119 000 décès, souvent dans un état de pneumopathie aiguë (site Worldmeter 14 avril 2020).
L'épicentre de l'épidémie s'est rapidement déplacé de l'Asie vers l'Europe, puis l'Afrique, l'Amérique et le reste du monde. Le 2 Mars 2020, le Maroc a enregistré le premier cas déclaré positif. En l'absence d'une coordination interétatique précoce en la matière, chaque pays a adopté les mesures qui lui semblaient à même d'atténuer les effets dévastateurs du COVID-19. Pour sa part, le Maroc, à l'initiative de son Souverain Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu Le garde, a pris une série de mesures multiformes dès lors qu'il s'est trouvé confronté à une maladie présentant un profil virologique et épidémiologique nouveau, exigeant la mise au point rapide et efficace du diagnostic, de prise en charge de malades aux évolutions multiples.
lundi 06 avrilConférence du Pr. Valérie Borell
Modélisation des événements extrêmes méditerranéens et leur évolution sous climat futur
Lundi 06 Avril 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
lundi 23 marsConférence du Pr. Françoise Barré-Sinoussi - Prix Nobel de Médecine 2008
Réponse contre les infections émergentes : les leçons du HIV/Sida
Lundi 23 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques
lundi 09 marsConférence du Pr. Gérard Mourou - Prix Nobel de Physique - 2018
Lundi 09 Mars 2020 à 16h30, siège de l'Académie Hassan II des Sciences et TechniquesGérard Mourou a étudié la physique à l'Université de Grenoble puis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris où il a obtenu son doctorat en 1973. Il a été ensuite professeur à l'Université de Rochester (Etats Unis) en 1977 où il a rencontré son étudiante d'alors Donna Strickland, sa co-récipiendaire au Prix Nobel de physique en 2018.
Il a été directeur du Laboratoire d'optique appliquée de l'ENSTA de 2005 à 2009. Il est professeur et membre du Haut Collège de l'École polytechnique où Il a dirigé un groupe de recherche sur les sciences ultra-rapides. Il est aussi Professor Emeritus de l'Université du Michigan où il a enseigné pendant plus de 16 ans et il y a été le directeur fondateur du Center for Ultrafast Optical Science en 1990.
Avec Donna Strickland, il a co-inventé l'amplification d'impulsions gazouillées, une "méthode de génération d'impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité"
vendredi 28 févrierCommuniqué de l'Académie Hassan II des Sciences et TechiquesCommuniqué de l'Académie Hassan II des Sciences et Techiques
Dans le cadre des dispositions et mesures gouvernementales mises en uvre pour lutter contre la propagation du virus CORONA (COVID 19), l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a décidé de reporter à une date ultérieure, les manifestations scientifiques, prévues au cours du mois de Mars 2020, et auxquelles devaient participer des personnalités scientifiques venant de l'étranger.
mardi 25 févrierSession plénière solennelle 2020
Patrimoine naturel et développement durable